Les classes de 6ème à Saint Do

culture-and-arts

 

La classe de 6ème est la porte d'entrée du collège pour nos élèves. Il est donc important pour nous que cette année de 6ème se passe au mieux car elle va être déterminante pour la suite de la scolarité au collège.

Pour ce faire, nous avons mis en place un certain nombre d'aménagements au service de nos élèves :

- Trois classes de 6ème composées au maximum de 23 élèves : en effet, nous limitons volontairement les effectifs des classes afin de pouvoir accompagner au mieux chaque élève.

- Trois projets annuels pour permettre la découverte des talents de nos élèves : un projet Art et Culture, un projet Sport et Civisme, un projet Théâtre-Anglais. 1h30 par semaine est réservée à ces projets.

Durant l'année de 6ème un voyage scolaire à Paris en début d'année est proposé afin de créer la cohésion des élèves et de découvrir les richesses culturelles de Paris.

IMG 0179copie

- 5 séquences de cours sur la journée dont 4 séquences d'une heure et demie (moins de matières à réviser, moins d'affaires dans le cartable, plus de temps pour expliquer).

- Des élèves qui ont leur salle de classe avec leurs repères, leur décoration... Ce sont les enseignants qui se déplacent.

- L'option bilangue Anglais/Espagnol possible dès la 6ème.

 

- 1h de vie de classe avec le professeur principal par semaine.

- Mise en place progressive de l'Evaluation par Contrat de Confiance qui permet aux élèves qui travaillent d'être récompensés de leurs efforts lors des évaluations.

- De nombreuses activités proposées sur le temps de la mi-journée pour les élèves volontaires : jeux d'échecs, atelier d'arts, atelier journal, atelier vidéo, CDI, chorale, atelier tennis de table, jeux de société...