Dialogue

d’un chien avec son maître

au Rond-point à Labruguière.

1717888-dialogue-d-un-chien

Les élèves de 3ème du Collège Saint Dominique ont assisté mi-janvier à cette pièce pas toute jeune, mais toujours d’actualité.

            Cette pièce de théâtre écrite en 2008 par Jean-Marie Piemme refait surface en ce début 2015, plus d’actualité que jamais. Mise en scène par Sébastien Bournac, et jouée par Régis Gourdot et Ismaël Ruggiero, cette création de la compagnie TABULA RASA reprend tous les sujets d’actualité de ce début d’année. Dans la même optique que Charlie Hebdo, cette pièce est du «pur théâtre» d’engagement, et l’on n’est pas déçu.

            C’est l’histoire d’un portier, Roger, qui rencontre un chien qui parle. Roger vit sur le bord d’une autoroute, dans sa caravane, seul.

«au fond, l’histoire on s’en fout. Elle n’est qu’un prétexte» - Sébastien Bournac

                C’est en effet ce qui est ressenti dans le jeu d’acteur, et le texte en lui-même. L’auteur et le metteur en scène, bien qu’ils aient travaillé indépendamment, ont tous deux mis l’accent sur les sous-entendus, les non-dits: l’implicite, comme dans cette scène, où au fil d’une banale discussion, le chien vient à parler de l’extrémisme de certains fanatiques (un thème tout à fait d’actualité), sans pour autant employer le terme. Une pièce qui n’est pas pour «simples d’esprit».

 

            La pièce est extrêmement rythmée, un percussionniste travaille en collaboration avec les acteurs et fait passer le temps entre chaque scène comme si cette dernière continuait d’un seul tenant. On pourrait presque percevoir ces percussions comme si elles illustraient la scène passée et à venir.

            Enfin, je terminerai en recommandant cette pièce à tout lycéen ou même adulte qui a envie de se divertir, de réfléchir et de, pourquoi ne pas, se remettre en question.

Deschamps Clément 3ème Kalé Collège Saint Dominique.

DialogueChien