SI PRES...SI LOIN...


Le Collège Saint Dominique a été pour la deuxième année consécutive Champion Départemental du Tarn de jeu d’échecs scolaire au mois de mars dernier à Albi.

Nos valeureux élèves sont donc partis dans le Tarn et Garonne à LavilleDieu du Temple pour affronter 7 équipes de différents collèges de Midi-Pyrénées.

Une journée pleine de rebondissements où notre jeune équipe a fini à la 4ème place.

Nous félicitons chaleureusement Mathis, Jean-David, Hugo, Mady, Lisa, Paul,, Tao, Arno, Baudoin, Marlène et Caroline qui entraîne avec patience cette belle équipe.

Les élèves de St Dominique courent pour Emilie

Pour la 5ème année, les élèves de Saint Dominique ont participé à un évènement festif, sportif mais surtout caritatif en souvenir d’Emilie élève du collège décédée en 2010 d’un cancer des os.

cross4redimensionné
Cette course qui s’est déroulée le vendredi 16 octobre sous un soleil radieux a été cette année encore un réel succès.

En effet, les élèves ont récolté 3750€ entièrement reversés à l’Association des Parents d'Enfants Cancéreux d'Occitanie et ont parcourus 2100km tout au long de la journée. C’est donc un nouveau double record qui a été battu : la distance parcourue par les élèves et le montant reversé à l’APECO.

cross3redimensionné

Parmi les nouveautés de cette année, la présence en direct de radiolab la webradio des jeunes de labruguière, un atelier d’origamie, de couture, d’adresse, de lecture...
Un grand merci à nos sponsors Intermarché et Scolarest qui participent à la réussite de cette journée, ainsi qu’à la Municipalité qui met à notre disposition son matériel.

crossredimensionné

Pour Mr Moucadel le Directeur du collège Saint Dominique, « ce cross est un moment fort de la vie de notre établissement car tous le élèves de la maternelle à la 3ème se mobilisent pour que cette journée soit une réussite. Les élèves ont à cœur de récolter le maximum d’argent pour que des enfants de leur âge hospitalisés à Purpan puissent voir leur quotidien amélioré par des jeux, des sorties, des activités financées par l’APECO. Si nous sommes si attachés à ce cross et à Emilie c’est parcequ’elle nous a laissé plusieurs trésors à travers sa vie : l’ouverture aux autres, le courage, le choix de la joie... Et ces messages sont actuels et nous touchent tous ».

Pour écouter l'émission de RCF sur la présentation du cross, cliquez ici :

émission radio cross Emilie


     Nos élèves de sixième ont vécu un voyage scolaire à Paris extraordinaire du 5 au 9 octobre.

Ce voyage avait comme double objectif de créer une cohésion entre les élèves et l’aspect culturel.

Il fut une réussite sur ces deux plans.

photo4reduite


Avec les visites du Louvres, de l’opéra Granier, de Notre Dame de Paris, du Muséum d’histoire Naturelle, du Palais de la Découverte, du Château de Versailles...

photo5reduite

Ce sont les cours d’histoire, d’arts plastiques, de SVT, de Musique, de Français qui prennent vie et tout leur sens pour les élèves...

photo10parisreduite

Monsieur, c’est quand qu’on retourne à Paris ?

     En ce vendredi soir de fin septembre, les élèves de l'Ecole et du Collège Saint Dominique traversent avec leurs professeurs les rues de Labruguière en direction de l'Eglise.

     L'Abbé Jeanin Curé de Labruguière les accueille avec joie, en effet les églises remplies d'enfants se font plutôt rares.

DSC00003

     La célébration commence par des chants au rythme de la guitare et de la voie de Mr et Mme Bardet. Puis les élèves amènent 3 panneaux : VIENS, VIS, DEVIENS qui sont les 3 points forts du projet éducatif de Saint Dominique. L'Abbé explique aux enfants que ces trois mots sont aussi ceux que Jésus a dit à ses disciples : Venez à ma suite, Vivez avec moi et Devenez des témoins.

     Puis les délégués de chaque classe amènent sur l'Autel des bougies allumées représentant les lumières que nous sommes appelés à être les uns pour les autres.

 

     L'Abbé Jeanin pour terminer la célébration a invité chaque élève à présenter son cartable puis a prononcé la bénédiction des cartables afin que toute notre année scolaire soit placée sous le regard de Dieu.

     Ce moment simple et chaleureux a été apprécié des élèves et a permis de lancer l'année scolaire sur le plan pastoral.

     ASC00005

Des nouvelles de la rentrée

 

C’est le 31 août que les enfants de l’Ecole et du Collège ont franchi à nouveau le portail de l’établissement.
Devant la hausse des effectifs au collège, l’Inspection Académique a accordé l’ouverture d’une nouvelle classe.

De nombreux projets se mettent en place pour permettre aux enfants d’apprendre mieux et de manière différente.

Voici quelques exemples :

- L’organisation d’un tutorat entre les élèves de 6ème et ceux de troisième.

- Des projets communs CM1/CM2/6è sur le recyclage, le sport, l’art et la lecture...

- La classe à Projet Culturel pour les élèves de 6ème qui vont relever le défi d’Emilie et des mots oubliés.

-Les élèves de 4ème vont participer à la fête de la science à Mazamet début octobre.

-Les élèves de 3ème dans le cadre de la découverte professionnelle vont aller à la foire économique de Castres, puis en Histoire ils découvriront l’exposition sur les tranchées au Musée Jean Jaurès.

- ...

Nous souhaitons une très belle année scolaire à tous lesenfants, emplie de joie et d’espérance.

rentrée r

Des travaux à St Do

La cour de récréation est un lieu très important dans la vie d’un établissement scolaire. En effet, les élèves y passent un certain temps chaque jour lors des récréations et sur le temps de la pause méridienne.

 

        DSCF1986 redim            DSCF1987 r        

Or avec l’augmentation des effectifs, l’espace commençait à se trouver réduit. Les Chefs d’Etablissement, en accord avec l’Organisme de Gestion, ont donc monté un projet destiné à pousser les murs de la cour, et même à les démolir afin d’agrandir la surface.

Pendant les vacances d’été, les engins ont remplacé les élèves et ont démoli, terrassé, compacté, nivelé... et enfin goudronné notre nouvelle cour de récréation. Ces travaux ont également été l’occasion de mettre en place un nouveau bloc sanitaire plus agréable et adapté aux contraintes actuelles.

 

après r

 

Pour terminer les derniers détails, nous avons fait appel aux bonnes volontés et c’est avec l’aide de tous (agent d’entretien, chefs d’établissements, parents, enseignants) que tout a été prêt pour le jour de la rentrée.

Avec des yeux ébahis et pleins de joie, nos élèves ont découvert le premier jour de classe le résultat de ces travaux.

Quelles belles récréations ils vont pouvoir vivre cette année...

Les élèves de l'école de la Petite Section de maternelle aux CM2 et les collégiens en 5° exposent leurs œuvres réalisées en arts visuels, tout au long de l'année, au Rond Point à Labruguière du 16 au 26 juin 2015.

Sur le thème des "4 éléments", les créations en volume, suspendues, accrochées ou posées, accrochent le regard par les couleurs, les jeux de lumière, et la variété.

Dans ce lieu dédié à la culture, le travail des élèves de Saint Dominique a encore une fois, été valorisé.

20150615 170606 800x450

 

Les élèves des classes de CP et de CE1 se sont rendus, en ces mois de mai et de juin, une matinée par semaine, au Centre Equestre des Bels.

Ils y sont entourés par des professionnels qui , avec beaucoup de patience, leurs donnent des conseils et répondent à toutes leurs questions.

Chaque enfant participe successivement, en petit groupe, à trois ateliers : équitation, soins aux animaux et accrobaties.

Ce projet pédagogique, où les élèves se sont immédiatement impliqués, permet des apprentissages dans tous les domaines.

P1000491 800x600 2

     Vendredi 8 Juin, sous un chaud soleil, la classe de 5ème a exploré les falaises du Thoré à pied et en canoé.

     Objectif : allier EPS et SVT  et  se servir de canoés pour comprendre le rôle de l'eau dans le modelé des paysages.

     Par demi-groupe, et grâce au soutien d'accompagnateurs motivés et compétents, les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont lancés tour à tour à la conquête du Thoré et du causse de Caucalière.

Ils ont ainsi pu découvrir l'origine du calcaire, le rôle de transport et d'érosion de l'eau, récolter des fossiles, mais aussi sentir dans leurs corps la force de l'eau et du courant du Thoré !

Cette expérience a été fort réussie, et les élèves ont aussi pu tester l'importance du travail d'équipe et de la cohésion de groupe dans la remontée du Thoré ! A coup sûr, cette sortie laissera des souvenirs inoubliables...

sortie canoe 5ème

ruches 2

 

Non, ce ne sont pas des cosmonautes, mais bien des élèves de sixième qui participent à un atelier d’apiculture. Depuis la rentrée des vacances de Pâques, chaque lundi, les élèves de 6ème qui le souhaitent peuvent participer avec Damien Mérit jeune apiculteur de Castres à une découverte de l’apiculture.

ruches

Les élèves de 6ème dans la continuité de leur cours de SVT découvrent le fonctionnement d’une ruche, apprennent à reconnaître la reine et peuvent mesurer le développement et la vitalité de la ruche. D’ici la fin du mois de juin ils vont même participer à la récolte du miel et créer un millésime 2015 « St Do toutes fleurs ».

          Apprendre à nos élève le sens du partage ets un axe fort de notre projet éducatif. Ainsi, le jeudi Saint 2 avril, les élèves du primaire et du collège étaient invités à mettre en oeuvre concrètement cette belle valeur de partage. En effet, nous avions proposé aux élèves à participer à un repas solidaire (riz-fruit). Et nos élèves une fois de plus ont répondu présents car c'est près de 220 repas qui ont été commandés. Cette action nous a permis de récolter 1220€ qui ont été reversés à l'Association "Enfances Philippines" afin de parrainer deux enfants Philippins dans leur scolarité.

          Après le repas, nous avons poursuivi l'après-midi par un temps pastoral. Les élèves étaient répartis par équipe d'une douzaine et participaient à 4 ateliers de 30 minutes. Les ateliers qui leur étaient proposés étaient les suivants :

- L'accueil de la différence.

- Les influences positives et négatives d'un groupe.

- La semaine Sainte.

- Flashmob

- Saynettes de théâtre sur résister aux modes.

L'après midi s'est terminée par un Flashmob géant dont vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur le lien suivant : ici

Puis un concert de chants de louange préparé par les élèves et les adultes de l'établissement.

Pour terminer cette belle journée, le soir à 18h30 lors de la Célébration du Jeudi Saint à la paroisse de Labruguière, quatre élèves du Collège ont fait leur première communion : Louise, Romane, Arthur, Noa.

 

Lundi 9 mars, 20 élèves de 5ème ainsi que leurs professeurs d'EPS attendent sur le quai de la gare à Labruguière. Ils ont de gros sacs et attendent le train qui va les conduire à la station de ski de Cauterets où ils vont skier jusqu'au jeudi 12 mars.

A 15h ils sont déjà sur les pistes ensoleillées, avec combinaisons, ski, crême solaire (merci  la SNCF pour la ponctualité)...

20150310 115926

Avec un temps magnifique, une neige en quantité, des moniteurs disponibles et sympathiques, nos élèves ont progressé au dela de nos espérances.

Ils ont également fait un jeu de piste dans Cauterets et visité le musée du Berlingot.

C'est tout bronzés et le sourire aux lèvres qu'ils ont repris le chemin du collège le vendredi 13 mars.

20150311 161656

Voyage scolaire à Barcelone du 2 au 6 février 2015 élèves de 4ème et 3ème du Collège Saint Dominique

Chaque année un voyage scolaire linguistique est proposé aux élèves de 4ème et de 3ème, une année c’est l’Angleterre et une année c’est l’Espagne !

Cette année, en route pour Barcelone !

62 élèves et 5 enseignants étaient au départ le lundi 2 février. Durant cette semaine, les élèves ont découvert les richesses de cette belle ville de Barcelone : visite du port de Barcelone, de l’aquarium, de la Casa Milà, du parc Guel, du musée Gaudi, de la Sagrada Familia. Les élèves ont particulièrement apprécié la visite du Camp Nou, le Musée d’histoire de la ville de Barcelone, et celui de la Catalogne.

Nos élèves ont pu faire une visite de Barcelone à vélo et voir la neige tomber ce qui n’était pas arrivé depuis 30 ans à Barcelone. Ils ont également pris part à un spectacle de flamenco et dégusté les fameux tapas espagnols. L’ensemble des visites réalisées feront l’objet d’un travail spécifique en classe d’ici la fin de l’année.

C’est la tête emplie de souvenirs et heureux de leur voyage scolaire que les élèves sont arrivés à Saint Dominique le vendredi 6 février. Hasta luego !!!

DSC09460copie

Dialogue

d’un chien avec son maître

au Rond-point à Labruguière.

1717888-dialogue-d-un-chien

Les élèves de 3ème du Collège Saint Dominique ont assisté mi-janvier à cette pièce pas toute jeune, mais toujours d’actualité.

            Cette pièce de théâtre écrite en 2008 par Jean-Marie Piemme refait surface en ce début 2015, plus d’actualité que jamais. Mise en scène par Sébastien Bournac, et jouée par Régis Gourdot et Ismaël Ruggiero, cette création de la compagnie TABULA RASA reprend tous les sujets d’actualité de ce début d’année. Dans la même optique que Charlie Hebdo, cette pièce est du «pur théâtre» d’engagement, et l’on n’est pas déçu.

            C’est l’histoire d’un portier, Roger, qui rencontre un chien qui parle. Roger vit sur le bord d’une autoroute, dans sa caravane, seul.

«au fond, l’histoire on s’en fout. Elle n’est qu’un prétexte» - Sébastien Bournac

                C’est en effet ce qui est ressenti dans le jeu d’acteur, et le texte en lui-même. L’auteur et le metteur en scène, bien qu’ils aient travaillé indépendamment, ont tous deux mis l’accent sur les sous-entendus, les non-dits: l’implicite, comme dans cette scène, où au fil d’une banale discussion, le chien vient à parler de l’extrémisme de certains fanatiques (un thème tout à fait d’actualité), sans pour autant employer le terme. Une pièce qui n’est pas pour «simples d’esprit».

 

            La pièce est extrêmement rythmée, un percussionniste travaille en collaboration avec les acteurs et fait passer le temps entre chaque scène comme si cette dernière continuait d’un seul tenant. On pourrait presque percevoir ces percussions comme si elles illustraient la scène passée et à venir.

            Enfin, je terminerai en recommandant cette pièce à tout lycéen ou même adulte qui a envie de se divertir, de réfléchir et de, pourquoi ne pas, se remettre en question.

Deschamps Clément 3ème Kalé Collège Saint Dominique.

DialogueChien

Champion

Départemental !!!

     Après avoir terminé 2ème en 2013, 3ème en 2014, l'équipe d'Echecs du Collège Saint Dominique a été sacrée Championne Départementale d'Echecs Scolaires.

En effet, Mercredi 14 janvier 11 élèves du Collège Saint Dominique accompagnés de Sandor (Président du Club), de Mr Moucadel (Chef d'Etablissement), de Mr Tidjem (Professeur de Technologie) et de Madame Dal Compare (Maman d'élève) se sont rendus à Albi pour le Championnat Départemental d'Echecs.

Dans une salle silencieuse et avec la concentration nécessaire, chaque élève a disputé 5 parties de 30mn durant l'après-midi sous le regard attentif et bienveillant de Sandor.

Vers 17h30 le classement individuel a été donné : un bravo particulier à Mathis 3ème, Edgar 5ème et Grégory 6ème. Puis ce fut le tour du classement par équipe : et avec 1 point d'avance, le Collège Saint Dominique a donc été sacré champion départemental.

Pour la 3ème année consécutive, l'équipe de l'établissement se qualifie pour les finales Académiques qui se dérouleront le mercredi 18 mars à La Ville-Dieu du Temple dans le Tarn et Garonne.

Un grand merci à Juliette, Mady, Julien, Hugo, Baudoin, Jean-David, Paul, Mathis, Edgar, Grégory pour leur implication dans l'équipe d'échecs de Saint Dominique, nous n'oublions pas Sandor qui chaque jour avec beaucoup de patience et de persévérance vient au collège entraîner nos élèves.

P1020497copie

Lancement du nouveau site internet

Chers Amis,

C'est avec beaucoup de joie que nous vous accueillons sur notre nouveau site internet.

Nous espérons que ce nouvel outil qui se veut moderne et facile d'utilisation vous permettra de découvrir l'Ecole et le Collège Saint Dominique.

Nous avons souhaité que ce site soit le reflet le plus juste de notre établissement et des valeurs qui y sont transmises. 

Saint Dominique a une histoire, une âme et s'occupe de l'éducation des jeunes depuis plus de 100 ans.

Nous vous souhaitons une bonne visite et nous vous présentons tous nos voeux en cette nouvelle année.

lancement site